Hydrologie | EAUCEA
15821
page,page-id-15821,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Hydrologie

L’hydrologie et l’hydraulique,  la modélisation et  la prévision du comportement des cours d’eau.


L’hydrologie évoque les quantités d’eau qui transitent en crue ou en étiage tandis que l’hydraulique explique comment l’eau se déplace, ralentit, avance ou déborde. S’appuyant sur de nombreux outils de mesures, de calcul et sur des modèles, ces deux sciences nécessitent toujours une forte expertise humaine.

Le soutien d’étiage


La gestion opérationelle de la ressource en eau est un métier spécifique et Eaucea est l’un des premiers opérateurs techniques en France.

Chaque été Eaucea apporte à de nombreux gestionnaires de retenue de soutien d’étiage (EPTB) des conseils pour le placement de l’eau.

Une astreinte est dédiée à ce service 7 jours sur 7 :

  • Prévisions de débits,
  • Calcul précis des risques de défaillance,
  • Stratégies optimisées,
  • Proposition de lâchers.

E-tiage, outil en ligne, développé en association avec EDF et en partenariat avec Météo France, est le produit le plus intégrateur de ces savoirs faire et permet de valoriser de très nombreuses données en temps réel.

Ce dispositif permet de tester des scénarios de gestion de lâchers d’eau et de gestion de prélèvements et d’en visualiser l’ensemble des conséquences hydrologiques et hydrogéologiques. Il peut également servir de support pour évaluer des réponses de l’hydrologie des rivières à des hypothèses de forçage de paramètres, comme lors d’un changement climatique

La modélisation


Outil incontournable, couplé à l’utilisation de logiciels de Systèmes d’Information Géographique (SIG) :

Nous utilisons et concevons des modèles pluie débit, modèles hydrogéologiques, modèles hydrauliques fluviaux et estuariens 1D, 2D, 3D, et des modèles agronomiques.

L’expertise bénéficie à tous les domaines d’activité : gestion de canaux, navigation, production d’eau potable ou hydroélectrique, irrigation, gestion de la qualité des eaux, anticipation des crues (PAPI), gestion des éclusées, …

Nous pouvons prévoir les zones de débordements et dimensionner des ouvrages de protection ou de stockage et anticiper les enjeux liés au déplacement de l’eau.

Nous développons nos services autour de l’acquisition et le traitement de données (données Lidar, lame d’eau radar, données satellites multi spectrales, …) pour garantir la qualité de nos modèles et expertises.

Domaine de l’environnement


L’association de nos experts en hydrologie et hydraulique avec  nos biologistes nous permet de mettre en œuvre de nombreuses prestations en rivières,estuaires, lacs, canaux, comme:

  • La définition de débits biologiques qui permet de fixer des objectifs de gestion compatibles avec la directive européenne sur l’eau. Les applications sont des débits objectifs d’étiage ou des débits réservés.
  • La définition des conditions de qualités des eaux dans les canaux et rivières avec une application spécifique dédiée aux estuaires soumis à la marée.
  • La programmation de vidange ou de remplissage des retenues quels que soient leurs usages ou leurs volumes.

Eaucea assure une grande part des relevés de terrain nécessaires à ces prestations.

Nous investissons dans la métrologie de pointe,

  • Profiler acoustique à effet Doppler, courantomètres, stations hydrométriques télétransmises pour les jaugeages,
  • Bathymètre, piézomètre, outils de topographie, limnimètre,

pour garantir la qualité de nos mesures.