OFFRE DE STAGE: Modélisation en hydrogéologie / terminé
16189
post-template-default,single,single-post,postid-16189,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive

OFFRE DE STAGE: Modélisation en hydrogéologie / terminé

Contexte :

Dans le cadre de la gestion des étiages de plusieurs bassins fluviaux français, Eaucéa s’appuie sur des applications territoriales du modèle prédictif hydrologique CyclEauPE développé par Eaucéa.

Cet outil est basé sur des modèles hydrologiques pluie-débit semi distribués avec une forte composante agronomique et hydrogéologique. Ce modèle doit être adapté à des contextes hydrogéologiques et climatiques de plus en plus diversifiés : bassin de la Garonne, du Lot, de la Charente, du Clain, de l’Aude, des Landes, etc…

Objectifs du stage : adaptation des modules hydrogéologiques des outils de modélisation orientés vers la gestion opérationnelle de la ressource sur au moins trois système hydrogéologiques :  le Clain dans la Vienne, l’Aude et la nappe des ables dans les Landes…

Le Clain est un affluent de la Vienne située en rive gauche, la confluence se situant en aval de Poitiers avec un poids important de la nappe du Dogger.

L’Aude est caractérisée par un climat méditerranéen et une grande diversité des contextes hydrogéologiques sur son bassin versant.

La nappe des sables dans les Landes est largement exploitée par l’irrigation avec des pratiques spécifiques liées au contexte pédologique.

L’objectif du stage est de proposer des éléments de méthodologie permettant une sectorisation pertinente de futurs modèles hydrologiques semi distribués orientés étiage mais aussi crue pour l’Aude

Dans ces trois bassins versants, la première étape sera de porter une analyse hydrogéologique sur la base de la bibliographie.

La réalisation de la modélisation sera fondée sur le modèle CyclEauPE. Le volet hydrogéologique de ce modèle sera critiqué par le stagiaire qui proposera des adaptations opérationnelles (fonction de transfert, fonction retard, calage).  La modélisation sera effectuée en excel-VBA, une partie pouvant être réalisée en langage Python.

Eaucéa produira l’ensemble des données d’entrée du modèle sont principalement des données pluviométriques (lame d’eau Radar au pas de temps journalier), l’ETP, les modélisations agro-climatiques des prélèvements pour l’irrigation. Le calage du modèle sera fait sur la base des données hydrométriques et des hauteurs piézométriques disponibles.

 

Compétences recherchées

Un stage de fin d’études Master 2 ou école d’ingénieur (6 mois).

Formation requise en hydrogéologie/géologie avec un attrait pour la modélisation et la programmation. Connaissance des outils de modélisation en hydrogéologie (modflow…) et en langage de programmation.

La participation à des prises de mesures sur le terrain est possible. Permis B souhaité.

Mots clef 

Modélisation, hydrogéologie, programmation Python, outils Excel, SIG Qgis, MapInfo.

Date et lieux du stage

Stage pouvant commencer dès mars 2017 pour une durée de 6 mois à Toulouse centre.

 

Maître de stage Eaucéa

Le stage sera encadré par Alain Gauthier.

Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse : alain.gauthier@eaucea.fr

tel : 05 61 62 50 68