OFFRE DE STAGE
16364
post-template-default,single,single-post,postid-16364,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

OFFRE DE STAGE

Mots clef : Changement climatique, hydrologie, Dordogne 2050, DRIAS.

 

Contexte :

L’EPTB Dordogne (EPIDOR) a confié à Eaucéa une mission d’études sur la prospective hydroclimatique du bassin versant à l’horizon 2050. Dans ce cadre nous établirons un diagnostic territorial centré sur les conséquences hydriques des changements (ETR, hydrologie, neige). Le périmètre de l’étude est le bassin de la Dordogne des sources à l’estuaire. Ce diagnostic doit favoriser l’émergence de stratégie adaptative aux changements globaux.

Objectifs du stage : Il s’agira d’exploiter les données issues notamment  de la plateforme DRIAS pour établir des indicateurs territoriaux en lien avec les changements climatiques…

Vous serez accompagné par une équipe projet sous la direction d’un ingénieur agronome spécialisé, chef du projet et par un docteur en hydrogéologie.  Votre travail consistera à appuyer cette équipe dans les étapes suivantes :

  • Recueil et traitement de données climatiques historiques et projetées (DRIAS)
  • Réalisation de modèles de simulation pluie/débit sur des milieux contrastés (karstique, imperméable forestier ou agricole, montagne). Les modèles prévus sont GR4J ou Karstmod et seront calés sur des stations hydrométriques existantes identifiées par Eaucéa.
  • Analyse de sensibilité des modèles et production d’indicateurs.

Ce stage vous conduira à mettre en pratique vos acquis académiques et constituera une expérience concrète du travail en bureau d’études.

Profil recherché

Ecole d’ingénieur (6 mois). Formation requise en météorologie et hydrologie.

Date et lieux du stage

Stage pouvant commencer dès janvier 2018 pour une durée approximative de 6 mois à Toulouse centre.

Maître de stage Eaucéa

Le stage sera encadré par Bruno Coupry et François Moussu.

Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse : eaucea@eaucea.fr

tel : 05 61 62 50 68