OFFRE DE STAGE
16359
post-template-default,single,single-post,postid-16359,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

OFFRE DE STAGE

Mots clef 

Agriculture, ruralité, adaptation aux changements climatiques, socio économie, gouvernance territoriale.

Contexte :

Eaucéa contribue à de nombreuses démarches de prospective et de planification territoriale centrées autour de la question de la ressource en eau. Ces projets sont portés par des maîtres d’ouvrages publics (Départements, région, Etat, EPTB, syndicat, etc..) ou des organismes professionnels (souvent agricoles). Notre métier est de les accompagner dans des phases de diagnostic et de proposition. Le périmètre de ces études peut aller de quelques centaines d’hectares à plusieurs milliers de km2 et couvre une grande diversité de milieux (méditerranéens, atlantiques, montagnards, littoraux, etc..).

Objectifs du stage : Appui à la construction d’un diagnostic territorial prospectif sur la relation agriculture et eau. La question de l’adaptation des pratiques aux changements climatiques et autres sera un enjeu important. Le périmètre sera en région Occitanie…

Vous serez accompagné par une équipe projet sous la direction d’un ingénieur agronome spécialisé, chef du projet. Votre travail consistera à appuyer ce chef de projet dans les étapes suivantes :

  • Recueil et traitement de données dans le domaine agricole et rural (technique et socioéconomique) avec une attention particulière pour les principales filières à enjeu territoriaux ;
  • Appui méthodologique (un rapprochement avec des laboratoires de recherche Toulousains sera recherché)
  • Enquêtes spécialisées ;
  • Participation active à des réunions publiques ;
  • Réflexion à la conception de scénario de transition ou d’investissement.

Ce stage vous conduira à mettre en pratique vos acquis académiques et constituera une expérience concrète du travail en bureau d’études.

 

Profil recherché

Un stage de fin d’études Master 2 ou école d’ingénieur (6 mois).

Formation requise en agronomie et (si possible) socio économie rurale. Une spécialisation en agro écologie correspondrait à nos attentes.

Connaissance des outils de cartographie.

La participation à des enquêtes et réunions sur le terrain est très probable. Permis B demandé.

Date et lieux du stage

Stage pouvant commencer dès mars 2018 pour une durée de 6 mois à Toulouse centre.

 

Maître de stage Eaucéa

Le stage sera encadré par Bruno Coupry et Emilie Chardon.

Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse : eaucea@eaucea.fr

tel : 05 61 62 50 68