OFFRE DE STAGE Ecologie-hydrobiologie
16471
post-template-default,single,single-post,postid-16471,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

OFFRE DE STAGE Ecologie-hydrobiologie

Le sujet du stage concernera une étude en particulier : celle de la détermination de débits biologiques sur plusieurs cours d’eau charentais. Elle concernera plusieurs dizaines de stations en contextes hydrobiologiques diversifiés. Cette étude, menée sous la maitrise d’ouvrage de l’EPTB Charente, a pour but de déterminer des plages de débits permettant de garantir un bon fonctionnement des milieux aquatiques sur l’ensemble d’un cycle hydrologique. Il s’inscrit dans une optique d’amélioration de la gestion quantitative des bassins versants de la Charente et de la Seudre, en lien notamment avec les usages du territoire (irrigation, eau potable, …).

Objectifs du stage : aide à la détermination de débits biologiques dans le bassin de la Charente
Le stagiaire sera intégré dans une équipe pluridisciplinaire composé d’un hydrobiologiste maitre de stage (Victorin Vallier), des hydrauliciens (modélisation) et des agronomes. Il appuiera l’équipe sur :
– La préparation des missions de terrain (bibliographie, analyse contexte, …) ;
– La prise de données sur le terrain ;
– La saisie des données et l’interprétation des résultats
Il sera également amené à participer aux autres études du bureau (études d’impacts environnementales, …).
Toutes ces missions se feront avec l’accompagnement  du maître de stage et de l’équipe d’Eaucéa. Il est demandé pour ce stage une connaissance des principales notions dans les domaines relatifs au fonctionnement des écosystèmes aquatiques (écologie, hydrologie, hydromorphologie, physico-chimie, …), ainsi qu’une volonté d’apprentissage et une motivation aux travaux tant de terrain que de bureau.

Compétences recherchées: Un stage de fin d’études Master 2 ou école d’ingénieur (6 mois).

Date et lieu du stage: a partir de fevrier- mars 2020, à Toulouse au siège d’eaucea